20 septembre 2017

Bilan de compétences

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius)


Qu’est-ce qu’un Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’intègre aux dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il a pour but « de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation » (loi n° 91-1404 du 31 Décembre 1991).La faisabilité du projet doit être établie et conduire à l’élaboration d’un plan d’action.

Le bilan peut être pris en charge par votre compte professionnel de formation.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Vous vous posez la ou les questions suivantes ?

  • Comment évoluer dans mon entreprise ou ailleurs ?
  • Puis-je exercer un autre métier ?
  • Quels sont les métiers et les marchés de demain ?
  • Que dois-je apprendre pour évoluer ?
  • Suis-je capable de me reconvertir ou de devenir mon propre patron ?
  • Comment agir pour sortir de ma routine actuelle ?
  • Comment trouver un métier qui corresponde plus à mes attentes, mes capacités et mes valeurs ?

Un Bilan de compétences pour qui ?

Cette démarche s’adresse à toutes personnes ayant envie et/ou besoin de faire évoluer sa vie professionnelle, sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le Bilan de compétences permet de trouver ses propres réponses, d’élaborer de nouvelles pistes d’évolution, ou de vérifier la pertinence d’un projet (créer son entreprise, préparer une mobilité interne ou externe).

Et plus particulièrement :

  • Vous avez besoin de faire une pause et un point
  • Vous êtes à mi-chemin de votre vie professionnelle (sortir « la tête du guidon », prendre un peu de recul…)
  • Vous occupez le même poste depuis longtemps
  • Vous voyez venir les difficultés au sein de votre structure
  • Vous avez besoin de conseils extérieurs judicieux et bienveillants…

Vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces items…

Talents Gagnants peut vous aider à mieux vous connaître, vous accompagner afin d’élaborer un portefeuille de vos compétences, vous soutenir dans la construction d’un projet principal assorti de solutions alternatives, vous aider à prendre des décisions fiables et, enfin, vous permettre d’élaborer un plan d’action réaliste et réalisable en phase avec le marché du travail actuel.

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de vous permettre de faire un point sur votre parcours, d’identifier l’ensemble de vos ressources (intérêts, motivations, valeurs, ses compétences, ses qualités, ses axes de progression) et de définir un projet en lien avec vos attentes. Le bilan de compétences permet également de vous projeter et de prendre en main votre avenir professionnel et personnel de façon plus sereine.

Public visé et prérequis

Tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences.
Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier de la formation. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

Le bilan de compétences en 5 étapes

 Le bilan se déploie en 5 grandes phases :

1 Phase préalable

nous vous proposons un entretien gratuit, informatif et sans engagement afin d’échanger sur votre motivation qui vous amène à entreprendre le bilan. Nous vous présentons notre méthodologie, nos différentes formules en lien avec vos attentes et nos outils.

Nous vous renseignons sur les modes de financement du bilan.

Le bilan est une action volontaire et personnelle.

2 Phase préliminaire

est consacrée à l’approfondissement de la demande afin que le consultant identifie bien les raisons qui poussent le bénéficiaire à le faire, ce qui lui permettra de construire le bilan autour de cette attente et de bien valider les objectifs.

Nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque.

3 Phase d’investigation

qui permet d’analyser les compétences, la motivation, les valeurs…Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers.

Elle vous permettra d’évaluer le degré de désirabilité et la faisabilité de changer de poste, de métier, de statut au regard de votre situation, la recherche d’une formation de son financement, l’accompagnement à la création d’entreprise, l’accompagnement à la VAE, d’une reconversion…

Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet réaliste et réalisable en rapport avec vos attentes, vos objectifs et la réalité du marché


Outils déployés :

Le MBTI  : Le Myers Briggs Type Indicator (Test Américain adapté) est le test de référence dans le domaine des Ressources Humaines : Inventaire de personnalité et démarche globale dans laquelle la personne se situe au cœur de la réflexion sur leurs points forts et leurs axes de développement

Parcouréo / Pass Avenir : Encyclopédie métiers avec matching de métiers/professionnel

Le QVP : Questionnaire sur les Valeurs Professionnelles
IRM3 aussi appelé RIASEC : Outil permettant d’investiguer les intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie d’orientation, métier).

MOTIVA : Évalue les intérêts professionnels et les motivations. Cet outil permet de réaliser l’adéquation des intérêts professionnels et des ressorts de motivation individuels selon le poste et l’entreprise.

Votre Dynamique de Réussite : le support écrit qui vous accompagne tout au long de la prestation.

4 Phase de conclusion 

C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir les moyens à mettre en œuvre et les plans d’actions afin de réaliser votre ou vos projets

Un document de synthèse co-écrit vous sera remis.

5 Suivi post bilan

un suivi à 6 mois vous sera proposé afin d’apprécier l’évolution de votre ou vos projets

Documents

  • Consentement du bénéficiaire,
  • Respect du secret professionnel,
  • Respect de la vie privée,
  • Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,
  • Destruction des documents à l’issue du bilan.
  • Nous avons rédigé notre propre charte qualité :
    Charte qualité


Nos différentes formules sur mesure

Talents Gagnants  vous propose différentes formules adaptées :

Bilan de compétences
PROJET

16 h dont 6 h de face à face

JE FINANCE MON BILAN PROJET PAR MON CPF

Bilan de compétences MOBILITÉS

20 h dont 10 h de face à face

JE FINANCE MON BILAN MOBILITÉS PAR MON CPF 

Bilan de compétences ÉVOLUTION

22 h dont 12 h de face à face

JE FINANCE MON BILAN ÉVOLUTION PAR MON CPF

Bilan de compétences ÉVOLUTION ET COACHING

24 h dont 14 h de face à face

JE FINANCE MON BILAN ÉVOLUTION & COACHING PAR MON CPF

Contactez-nous, nous trouverons ensemble le dispositif le plus adapté, la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

En fonction de vos priorités les rendez-vous se déroulent soit en distanciel (via les outils : Skype, Zoom, Teams…), ou en présentiel ou un mix distanciel / présentiel

Les rendez-vous en présentiel appliquent les règles strictes du protocole sanitaire en place.

Financement

Salariés privés

  • Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://moncompteactivite.gouv.fr(on peut vous aider) sur le temps de travail ou hors temps de travail
  • Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget


Salarié du public

  • Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Bilan financé par l’OPCO (ANFH)
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget


Demandeur d’emploi

  • Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://moncompteactivite.gouv.fr(on peut vous aider)
  • Bilan financé par le pôle emploi


Indépendant ou non salarié 

  • Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ;
  • Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) ;
  • Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux.
  • Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser au fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea)
  • Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.
  • Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez.

Les conditions d’accueil et d’accès pour le public en situation de handicap

Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : places de parking, ascenseur, rampes d’accès.

100 %

de nos bénéficiaires sont allés au terme de leur bilan de compétence sur 2019 et 2020

185

recommandations LinkedIn depuis 2012 tous consultants confondus

150

Bilans de compétences réalisés en moyenne par an

résultats du questionnaire satisfaction

9/10

Moyenne de la note obtenue lors de l’évaluation de satisfaction de nos bénéficiaires à la fin de leur bilan sur 2020

Résultats de l’enquête de suivi à 6 mois

Le cabinet Talents Gagnants est certifié Qualiopi répondant au référentiel Qualité